"Associations soeurs" : le château d'Allègre

Le site d’Allègre se pose comme le vestige médiéval de l’une des plus puissantes forteresses de la région. Dans un véritable enchevêtrement de murailles, le vaisseau de pierre ne recèle pas moins d’une douzaine de tours ou logis seigneuriaux. Le castrum d’Allègre s’écarte du plan traditionnel du château médiéval et s’apparente à un « village de chevaliers ».

 

Dès le XIIe siècle, plusieurs lignées chevaleresques se partageaient les droits et les terres de la seigneurie. Sous l’autorisation et le contrôle d’un suzerain supérieur, des vassaux étaient autorisés à percevoir des revenus et édifier un logis, marque de reconnaissance de leur rang, dans la seigneurie d’Allègre.

L 'association

Créée en 1992 à l’initiative des habitants de la commune, elle s’est fixée pour objectif la mise en valeur, l’animation culturelle du château d’Allègre et de son site,  ainsi que toutes recherches et études historiques et archéologiques se rapportant à ce but. Sous l’impulsion de sa présidente d’alors, Jeanne Vincent, grâce à l’implication constante de la municipalité et des bénévoles, le site a retrouvé ses lettres de noblesse.

 

SITE INTERNET : https://www.chateaudallegre.com/